Acquisition

Spécifications d'origine de notre Boler

Modèle : 1300 Deluxe
Année : 1976
Couleur : Blanc
Réfrigérateur : Dometic RM-24
Chaufferette : Suburban GT6-3A
Poêle : Premier TR2

L'acquisition

Nous avons acheté notre Boler le 4 septembre 2010 à travers Kijiji. Elle se trouvait à Gatineau et nous l'avons eue pour 2500 $. Elle avait été acquise par un homme qui l'avait payée moins chère et qui voulait la revendre pour se faire un petit profit rapide. Voici les photos qui étaient postées sur l'annonce : 







Le moins bon

De toute évidence, cette Boler n'avait pas été utilisée pendant longtemps et avait séjourné à l'extérieur sans être protégée, car elle souffrait d'infiltration d'eau et l'intérieur sentait le moisi. Les coussins étaient mouillés et affichaient aussi des taches de moisissure. La peinture était très matte et elle était tachée de rouille à plusieurs endroits (près des pièces métalliques qui avaient rouillé avec le temps, et que la pluie faisait couler de rouille). D'ailleurs, pas mal tout ce qui était en métal qui peut rouiller était... rouillé. Une petite vitre de fenêtre et des lentilles de lumières étaient brisées, et le système électrique 12V semblait marcher quand bon lui semblait. Les pneus étaient très usés (probablement d'origine) et affichaient plusieurs fissures. Le réservoir d'eau potable était sec et avait craqué avec le temps.

Le bon

Nous avons aimé le fait que cette roulotte n'avait reçu que très peu de modifications (en fait, aucune), ce qui nous permettait de la rénover à notre goût sans avoir à défaire ce qu'un propriétaire précédent avait fait. La coque de fibre de verre était globalement en bon état (pas beaucoup de bris, mais plutôt quelques "spider cracks"). Le frame et l'essieu étaient en très bon état, et tous les systèmes importants étaient en bon état de fonctionnement (réfrigérateur, poêle, chaufferette, l'eau de ville, la pompe d'eau potable, le système de propane, etc.).

À faire

Nous avons déterminé qu'il y aurait, au minimum, les rénovations suivantes à effectuer pour que la roulotte soit viable : 
  • Changer les joints d'étanchéité des grandes fenêtres avant et arrière;
  • Enlever les fenêtres de côté, changer le putty et les reposer avec des boulons en acier inoxydable (au lieu des rivets);
  • Vérifier l'étanchéité de l'évent, et au besoin, le remplacer;
  • Remplacer les coussins moisis et tout faire recouvrir;
  • Effectuer un gros nettoyage intérieur avec du produit anti-moisissure;
  • Vérifier le filage 12V ainsi que la couette 7-pin;
  • Remplacer la vitre et les lentilles brisées;
  • Remplacer le réservoir d'eau potable;
  • Mettre de nouveaux pneus.
En estimant que toutes ces rénovations coûteraient moins de 1000 $ (la plus dispendieuse étant celle des coussins), nous avons décidé d'acheter cette Boler ! Nous considérons que les autres rénovations, telles que la peinture intérieure/extérieure, la finition, ajouter un auvent, etc., font partie des rénovations que tous les propriétaires de Boler font à un moment donné pour la mettre à leur goût (peu importe l'état de la roulotte) et ne font pas partie du budget d'acquisition comme tel.

Pour voir la liste des rénovations que nous avons faites avec photos, descriptions et coûts, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Rénovations".

3 commentaires: